Comment fonctionne la gestion des fonds européens ?


Comment fonctionne la gestion des fonds européens ?

L'Union européenne s'est dotée d'un système de gestion qui assure la transparence et l'efficacité de l'utilisation de ses budgets. Ces fonds destinés à faciliter l'atteinte des objectifs de cette communauté répondent dans ses gestions à des règles strictes et parfois complexes. Mais si les fonds gérés par l'administration centrale, mais aussi les autorités déléguées sont soumis à des règles comptables strictes, dans la pratique comment fonctionne exactement la gestion des fonds européens?

Le système de gestion des fonds européens

La gestion des fonds européens se définit comme toutes les opérations d'encaissement et de décaissement relatives aux fonds communautaires. Reposant sur des règles comptables spécifiques, cette gestion de fonds, propre à l'Union européenne vise à assurer la transparence et la régularité de l'utilisation de tous les crédits.

La gestion des fonds européens couvre les différentes opérations allant de l'ordre de payement ou de prélèvement jusqu'à la mobilisation et utilisation des fonds. L'Europe exige que ses fonds soient bien gérés et qu'ils produisent les résultats. Ainsi, chaque entrée de fonds et son affectation aux diverses charges et/ou aux programmes financés par l'Union européenne devront ainsi être gérées de façon claire.

Devra notamment être géré suivant les principes de gestion des fonds européens le FEDER, le FSE, Feader, mais aussi tous les fonds communautaires. Les dépenses et les recettes de l'Union européenne se chiffrent en plusieurs milliards d'euros. Tous ces fonds seront consignés, utilisés et contrôlés suivant un guide de procédure de gestion spécifique.

Ces règles de gestion s'appliquent sur les différents postes budgétaires, mais aussi les allocations et les prélèvements en vue de réaliser les objectifs d'un cadre financier pluriannuel. Ce guide de procédure de gestion va faciliter la lisibilité et le traitement des fonds communautaires.

L'enjeu du respect du mode de gestion des fonds européens

Les fonds européens sont des enveloppes destinées à la réalisation des objectifs de l'Union européenne. La gestion de ces fonds repose sur un système qui devrait faciliter le pilotage et le contrôle de l'usage du budget fourni par les états européens.

D'où l'intérêt d'un système efficace de gestion valable aussi bien pour l'administration générale, que pour tous les organes décentralisés de gestion de fonds européen. Respecter le système de gestion des fonds européens vise aussi à faciliter la poursuite des objectifs de cette communauté notamment celui d'assurer la cohésion économique, sociale et territoriale.

Ainsi, que ce soit les fonds à disposition de l'Union européenne ou ceux qui doivent transiter par les états membres, ils doivent être gérés suivant les mêmes règles. Chaque autorité de gestion aura donc une très grande responsabilité, car il lui appartiendra d'assurer l'efficacité et la régularité des opérations relatives aux fonds européens.

D'où la nécessité de l'aide des experts en finance qui doivent assurer la clarté et la conformité de la gestion des fonds. Pourra notamment intervenir pour apporter ses compétences en gestion de fonds Frédéric Hottinger qui s'est fait connaitre pour ses analyses. Cet d'expert pourra notamment intervenir à tout moment des opérations de gestion ou de contrôle des fonds européens.