Qu'est-ce qu'un fonds à gestion active ?


Qu'est-ce qu'un fonds à gestion active ?

Le fond à gestion active repose sur l'analyse du marché financier pour qu'un placement puisse atteindre l'objectif de performance. L'efficacité de cette technique de gestion par rapport à la gestion passive soulève encore des débats. Toutefois, on atteste quelques avantages de la gestion active qui repose sur les compétences du gestionnaire.

Fonds à gestion active, comment ça marche ?

Le fonds à gestion active repose sur l'objectif de réaliser ou non des performances élevées par rapport aux indices de référence du marché. Ce modèle de gestion repose sur deux techniques soit la gestion active traditionnelle avec benchmark ou celle alternative sans benchmark.

La gestion active traditionnelle vise à battre le meilleur niveau de performance ou à surperformer l'indice de référence du marché. Celle alternative va plutôt viser un niveau de performance élevé sans se référencer à un benchmark.

Un fonds à gestion active est donc la manifestation la plus parfaite de la concurrence dans le milieu des placements financiers. Pour devenir la nouvelle référence sur un marché ou du moins à réaliser les belles performances en investissement, un placement financier devra être fait sur la base d'un ensemble d'outils.

L'analyse du marché, mais aussi de l'utilisation d'actif, la sélection d'action, la rentabilité et le niveau de risque… font partie des quelques outils de mesures permettant de réaliser la gestion active d'un fonds.

Les avantages du fond à gestion active

Les avantages du fond à gestion active sont nombreux. L'un des arguments avancés pour justifier le recours à ce mode de gestion est sa performance élevée et sa rentabilité. En effet, le fond à gestion active profite d'une performance au-dessus de la moyenne, ce qui le rend attractif surtout pour les investisseurs.

Ce mode de gestion est aussi attractif compte tenu de sa gérance beaucoup plus libre par rapport à la gestion passive. Ce qui permet au gérant actif de disposer d'un moyen d'action plus grande pour l'atteinte de ses objectifs de performance. Le fond à gestion active est également adaptable selon les actions de gestion en fonction de l'évolution de la situation.

Outre sa performance et sa mode de gestion beaucoup plus libre, le fond à gestion active donne aussi la possibilité de réguler les actions selon les performances recherchées en termes d'investissement. La raison qui explique l'utilisation du fonds à gestion active aussi bien par les grandes sociétés d'investissements en tous genres pour rentabilité au mieux leur investissement.

Le fond à gestion active, le rôle du gérant actif

Le fond à gestion active fonctionne comme un véritable pari, mais qui permet toutefois d'atteindre de belle performance de rendement. Le gérant actif ou le gestionnaire a donc un rôle très important dans ce modèle de gestion, car il lui appartiendra de réaliser un rendement attrayant ou de faire mieux que les autres gérants.

Le gérant actif devra notamment s'assurer d'atteindre les objectifs de placement fixés par l'investisseur. Ainsi, cet expert aura alors identifié et analysé les tendances du marché, les perspectives de croissances tout en tenant compte des paramètres rendement et de risque. En tout état de cause, le gérant actif devra s'informer sur la situation économique et d'adapter ses actions suivant l'évolution de la situation.

D'où l'intérêt de faire appel à un vrai expert, notamment dans le milieu de l'investissement et de la finance afin de mieux décider des actions à entreprendre avec un fond à gestion active. L'appui d'un professionnel en finance tel que Frédéric Hottinger peut notamment servir à l'atteinte des objectifs de rentabilité dans le cadre d'un fond à gestion active.